Formation des Acteurs PRAP

Acteur de la prévention de l’entreprise et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (en relation avec le Document Unique), il connait les risques de son métier, il observe, décrit, analyse sa situation de travail, et propose des améliorations.
L’acteur PRAP participe au projet de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise. Dans ce cadre, il est amené à effectuer les actions suivantes :
À son poste de travail :
– Analyser son activité physique et en repérer les déterminants
– Identifier les risques encourus liés à l’activité physique
– Proposer des améliorations de sa situation de travail
– Maitriser les risques qui dépendent de lui (manutention…)
Avec le formateur PRAP et/ou son encadrement de proximité :
– Signaler les situations à risques
– Échanger avec tous les acteurs PRAP pour proposer des améliorations visant la suppression ou la réduction des risques liés à l’activité physique.
Le programme de la formation :
Public
Objectifs
Contenu
Pré-requis
Méthode
Validation
Durée
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
La formation-action PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :
— connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
— analyser en détail sa situation de travail,
— adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer,
— proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail, mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise.
Aucun pré-requis à cette formation.
La formation-Action s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences en prévention. En ce sens, le stagiaire sera amené à développer ses compétences de façon itératives entre son poste de travail et la formation dispensés.
A l’issue de la formation, les candidats ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatrices se voient délivrer par l’I.N.R.S un certificat d’Acteur P.R.A.P « industrie, B.T.P et commerce ». Ce certificat est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS.
14 heures, soit 2 jours consécutifs avec la possibilité d’adapter un intervalle de 1 à 3 semai-ne. La session est organisée pour un maximum de 12 participants.