Accompagnement à la conception architecturale :
Un déménagement, une expansion, la construction d’un nouveau site, sont des enjeux importants pour l’entreprise. Efficience Ergonomie vous accompagne à chaque phase de votre projet :
Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
L’ergonome contribue à la phase de programmation en s’appuyant sur l’analyse des situations de travail réelles et aux usages. L’enjeu est d’appréhender les situations de travail pour en extraire les besoins des utilisateurs individuels (les salariés) et collectif (les services, les usagers et les fournisseurs…) de l’entreprise.
Nous analysons l’activité sur site, dans un cadre participatif, afin de répondre à la demande et proposer des solutions concrètes, adaptées à l’activité, en corrélation avec l’objectif et le cadre organisationnel et financier préalablement fixé.
L’ergonome construit et hiérarchise les besoins, il propose des simulations de flux et d’activité qui permettent aux acteurs du projet de toujours garder un lien avec la représentation des activités humaines dans le futur bâtiment. Notre métier ! Favoriser la confrontation entre le monde des concepteurs et celui des utilisateurs.
Assistance à maîtrise d’œuvre (AMOE)
Les consultations liées à la conception architecturale des espaces de travail demandent systématiquement une compétence en ergonomie au sein des équipes de conceptions. Dans les phases d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé (APD) et de projet (PRO), nous aidons les équipes de conceptions à trouver des compromis entre les différentes contraintes techniques, spatiales et organisationnelles.
- En phase d’avant-projet sommaire (APS), nous contribuons à la réalisation de notice descriptive des locaux et des usages par chaque ensemble fonctionnel.
- Dans la phase d’avant-projet détaillé (APD) l’ergonome contribue à la réalisation des plans de principe de la structuration et de l’organisation des unités et services dans le bâtiment. Il intervient dans le cadre d’une démarche participative faisant intervenir les salariés concernés. Cette phase contribue aussi à l’accompagnement changement. L’ergonome joue un rôle très important, dans la phase de vérification et de validation des plans d’aménagement, pour garantir leur adéquation avec l’étude des besoins. Car l’ergonome est le garant d’une bonne adéquation entre le monde des concepteurs et celui des utilisateurs.
- Dans la phase d’étude de projet (PRO) : l’ergonome participe à la description des contraintes à intégrer dans le mobilier sur mesure et aux missions de conseil et de confort des usages.
Efficience Ergonomie intervient directement sur les plans AutoCad fournis par l’architecte et/ou le Maitre d’œuvre. Nous travaillons en réseau et pouvons mobiliser une équipe d’ergonome confirmés ayant une compétence confirmée en ergonomie des projets architecturaux.
Assistance dans le cadre des organisations transitoires pendant le chantier (cas des bâtiments occupés)
Restructurations et extensions de bâtiments touchent des situations de conception existantes. Ces transformations se réalisent parfois au cœur d’un « existant occupé » pendant la réalisation des travaux, ce qui pose de nombreuses difficultés dans «l’utilisation transitoire du bâtiment » entre l’installation du chantier et son retrait. Dans ce cas, l’ergonome accompagne établissement afin de concilier continuité du service et réalisation de travaux.
Nos références :
- Institut Paoli Calmette
- Sofresid Ingenierie
- bleinc-Architecte
- RTE
- Géométhane
- CNRA-RCAR